Bâtons de parole

Nos mots sont puissants

Je ne me souviens plus quand exactement le bâton de parole a fait son apparition dans ma vie mais il me semble que ça fait très longtemps, que je le côtoie depuis toujours.

Si vous n’êtes pas familiers avec ce que sont les bâtons de parole, vous trouverez un peu plus bas sur cette page comment, depuis des millénaires, les peuples autochtones les utilisent, ainsi que quelques suggestions pour leur utilisation dans notre vie quotidienne.

WM deux bâtons

Les bâtons de parole fabriquées par La Déesse Joyeuse sont confectionnées à la main, dans un grand respect du sacré et de la médecine de la Terre, en lien avec le peuple des arbres et avec une belle alliance d’énergies bienfaisantes.

Chaque bâton a sa personnalité propre et me laisse savoir clairement comment il désire être orné et habillé.  De la cueillette de branches choisies dans des forêts bien particulières jusqu’au choix des ornements finaux, en passant par la peinture et/ou la pyrogravure, chaque élément est choisi avec un soucis du détail et chaque étape se fait dans un état de connexion avec l’esprit des arbres et l’énergie du bâton sur lequel je travaille.  Ainsi le bâton se transforme, passant de branche sauvage à bâton de parole.

WM bâton commande spéciale FD

Il y a présentement qu’un seul bâton de parole de disponible pour la vente. Mais il me fera plaisir de vous en créer un sur commande si celui-ci ne répond pas à votre besoin.

 

BÂTON DE PAROLE « L’ESPRIT DE LA FORÊT »

baton-de-parole-esprit-de-la-foret

Je suis un bâton de parole porteur de l’énergie et des mystères de la forêt. J’assiste l’humain qui me tient dans ses mains à s’exprimer avec cœur, courage et sagesse.

Bâton créé à partir d’une branche ramassée en forêt et sablée afin de lui garder son allure originale tout en m’assurant qu’il soit agréable à tenir. Il est orné de cuir de chevreuil, d’un os de renard et de plumes d’émeu et de dinde sauvage.

60$
78 cm

Les bâtons de parole de La Déesse Joyeuse sont vendus directement à l’atelier (à Sutton, Qc) ou par la poste (moyennant un supplément pour couvrir les frais de poste).

Naturellement, il est possible de commander un bâton de parole fait « sur mesure », selon un besoin personnel ou pour une rencontre bien particulière.

Pour tout renseignement et commande, vous pouvez me contacter par courriel, à ladeessejoyeuse@hotmail.ca

WM bâton Expression

 

POUR EN SAVOIR UN PEU PLUS SUR LES BÂTONS DE PAROLE…

Un peu d’historique et de tradition
Le bâton de parole est utilisé depuis des millénaires par les peuples autochtones.  Dans la tradition amérindienne, il était utilisé entre autre lors de rassemblement, cercles de cérémonies, Pow Wow et cercles d’enseignement.

Le bâton de parole permettait à chacun de s’exprimer et d’être entendu. Selon la tradition, seulement celui qui tenait le bâton de parole dans ses mains pouvait s’exprimer. Tous les autres participants présents gardaient le silence et s’ouvraient à recevoir le partage de celui qui s’exprimait. Une fois que celui-ci avait terminé, il posait le bâton au centre du cercle ou le remettait au prochain qui désirait s’exprimer.  Le bâton de parole circulait ainsi entre les individus présents jusqu’à ce que tous ceux qui désiraient s’exprimer aient pu le faire. Le temps de parole ainsi octroyé était vu comme précieux et celui qui avait le droit de parole prenait le temps de bien exprimer sa pensée, de partager sa vision des choses avec respect.

Bâton fée

Et aujourd’hui ?
Dans notre société où tout se bouscule et où le temps et les occasions pour de vrais échanges en présence l’un de l’autre se font rares, réintroduire le bâton de parole dans nos vies me semble d’une grande importance.

Les occasions où le bâton de parole serait bénéfique ne manquent pas!  Naturellement ils ont leur place lors de rassemblements sacrés et de cérémonies, mais également à la maison autour de la table familiale ou dans des réunions de familles, à l’école dans les conseils de classe et autres rencontres, au travail lors de réunion ou de rencontre où le consensus est important.  Ainsi, il peut faciliter les échanges et surtout donner à chacun une occasion pour s’exprimer sans être interrompu.

bâton oeil devant 29 mai 2014 045

 

 

7 réflexions au sujet de « Bâtons de parole »

  1. Ping : Vente de nouvelle lune! | La Déesse Joyeuse

  2. Bonjour,
    Vos bâtons de paroles sont magnifiques, j’aime beaucoup les peintures.
    Juste un petit mot pour vous dire que j’ai passé une journée magique à Sutton l’hiver dernier. Nous y avons rencontré pleins de belles personnes !!! Ce sera un souvenir inoubliable, grâce à une amie.
    Actuellement je suis en France.
    Cordialement, prenez soin de vous.
    Marie-France

    • Bonjour Marie-France,
      Merci beaucoup pour votre commentaire!
      J’espère que Sutton aura l’occasion de vous accueillir de nouveau un jour. C’est un village et une région magnifique! 🙂
      Au plaisir,
      Mariepierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *