La dinde sauvage, animal totem et médecine

La médecine de la dinde sauvage est souvent présentée comme une médecine de dépouillement et de sacrifice.

J’aimerais aujourd’hui vous la présenter sous un autre angle. Particulièrement parce que je trouve toujours dommage de voir des gens repousser cette médecine en expliquant que le temps est venu de penser à eux d’abord.

Notre vision du dépouillement, et particulièrement du sacrifice, est encore teintée d’anciens patterns et donc souvent très lourde. J’ai la chance de travailler physiquement avec l’énergie de la dinde sauvage depuis plusieurs années et elle est une belle alliée, particulièrement dans mon atelier lors de la fabrication des créations sacrées. Je vous la présente donc ici comme je la sens.


Photo par Don McCullough

Symbole de notre connexion spirituelle avec la Terre, lorsque la dinde sauvage apparaît dans un rêve ou dans notre vie, elle nous parle d’abondance et nous guide vers un état de contentement, de plénitude, d’appréciation et de gratitude avec ce que nous avons et ce que la Vie nous offre. Elle nous parle également de générosité et de partage.

Messagère de notre Terre-Mère, elle nous rappelle que nous sommes interconnectés avec la Terre et qu’elle est (entre autre) la source de notre alimentation et donc de notre survie. La dinde nous invite à développer une relation harmonieuse et respectueuse avec notre Mère et sa nature, à retrouver et à développer notre lien sacré avec elle. L’honorer et en échange la Terre nous offre subsistance. Donner et recevoir…


Photo par Don McCullough

La dinde sauvage est également un symbole que le temps est venu de récolter consciemment le fruit de notre travail et de nos efforts. Donner et recevoir…

Repoussons-nous l’abondance parce que des mémoires anciennes l’ont associée à un manque de vertus?  Ou croyons-nous que nous ne la méritons pas?  La dinde sauvage nous offre son aide afin de nous libérer de ces programmations maintenant inutiles et limitatives.

Grand oiseau qui trône depuis belle lurette sur les tables du Thanksgiving américain comme symbole d’abondance, la dinde sauvage nous demande de s’observer, de voir où nous nous sentons remplis et comblés et ou, dans l’autre polarité, nous nous sentons en survie et en manque.

Faisons-nous des réserves par peur du manque ou par célébration de l’abondance?

Sommes-nous prêtes et prêts à partager notre abondance avec notre tribu?

À donner ET à recevoir?

 

Tout comme les autres pages de médecine animale, je viendrai rajouter à cette page de l’information, des photos, des vidéos et des articles au fur et à mesure qu’ils croiseront mon chemin.

Bonne rencontre avec ce puissant totem animal!