Pochettes médecines – pochettes sacrées

Les pochettes médecine, également appelées pochettes sacrées, fabriquées par La Déesse Joyeuse sont confectionnées à la main, dans un grand respect du sacré et de la médecine de la Terre, afin de soutenir la personne dans une étape particulière de sa vie, dans son cheminement, dans un passage particulier.

Chaque « recette » de pochette est conçue spécialement afin de vibrer au maximum avec l’intention choisie. De la couleur du tissu utilisé au contenu de la pochette, en passant par la décoration extérieure et au temps de macération, tout est fait et choisi en fonction de cette intention, ceci dans le but d’amplifier au maximum l’aide que la pochette pourra apporter à son propriétaire.  Chacune a sa propre personnalité, sa propre vibration.

féminin sacré repos waterm

Toutes les pochettes fabriquées dans l’atelier de la Déesse Joyeuse sont conçues en alliance avec les mondes animal, végétal, minéral et éthérique et leurs énergies subtiles. Chacune contient un ou des éléments du monde végétal (racines, feuilles, fleurs, fruits, graines séchés) et du monde minéral (pierres, cristaux, sel).  À l’occasion j’y ajoute des fragments d’os, de poil ou de plume de l’animal totem qui veille sur cette pochette mais de plus en plus c’est dans l’invisible que l’aide animale s’infiltre . Afin d’ancrer ces énergies bénéfiques dans le mélange, j’utilise des huiles essentielles et un rituel de chants sacrés. Le résultat est une pochette exceptionnelle, remplie de vibrance et de force, prête à accompagner celle ou celui qui la choisit.

féminin sacré

Laissez votre coeur et votre intuition vous guider vers la ou les pochettes qui sont pour vous.  L’alliance entre la pochette médecine et celle ou celui qui la fera sienne est une affaire de coeur et de ressenti.  Votre pochette aura avantage à être portée le plus près de vous, le plus souvent possible. Il s’agit ici d’une alliée de taille!

Présentement, seule la pochette Vision Claire est disponible. De nouvelles pochettes verront le jour au fil du temps!  Revenez visiter cette page ou encore, abonnez-vous à l’infolettre afin d’être informé des nouvelles créations sacrées à voir le jour!

Il est aussi possible de commander des pochettes faites « sur mesure », selon un besoin personnel ou une période bien particulière de votre vie.

Pour toute demande d’information, vous pouvez me contacter par courriel à ladeessejoyeuse@hotmail.ca

 

POUR EN SAVOIR UN PEU PLUS SUR LES POCHETTES MÉDECINES…

Un peu d’historique et de tradition
Dans les traditions amérindiennes, se retrouvent les sacs médecine.  Il y avait le sac médecine de la guérisseuse, du guérisseur ou du/de la shamane, lequel contenait plusieurs herbes et outils pouvant assister à la guérison, mais ce qui se rapproche le plus des pochettes médecines de La Déesse Joyeuse est le sac médecine personnel ou biinjigosan (en dialecte ojibwé).

Traditionnellement, ce petit sac de cuir était porté au cou ou à la taille.  Dans ce sac, le porteur y insérait des éléments des mondes végétal (feuilles, graines, etc), animal (poil, os, dents, plumes, etc), minéral (pierres, cristaux, sel, etc) et humain (pointe de flèche, pendentif, etc).  Au fil des ans, des éléments étaient ajoutés au sac, adaptant ainsi la médecine à l’évolution de son porteur.  Il était fréquent que son format augmente lui aussi au fil des ans!  Ce sac et son contenu était considéré sacré.  Ouvrir le sac médecine de quelqu’un d’autre équivalait à dérober les forces de son propriétaire.  N’oublions pas que le sac médecine était un allié énergétique et spirituel de taille.


Et aujourd’hui ?
Le sac médecine, autrefois porté exclusivement par les peuples traditionnels gagne en popularité auprès des non-autochtones.  Certains le portent autour du cou ou à la ceinture comme le veut la tradition, mais aussi dans leur poche, sous leurs vêtements, dans leur sac ou même accroché au mur à un endroit spécial.  Originellement en cuir, on en retrouve maintenant en tissu, tricot, etc.  Dans ma vision des choses, je crois que chacune de ces idées est bonne en autant qu’elle s’harmonise bien avec son propriétaire.  Tout comme ceux d’autrefois, ce sac médecine accueille en son sein pierre, herbe, talisman, mèche de cheveux et/ou tout autres items ayant une valeur symbolique importante et bénéfique pour celle ou celui qui le porte.

 

3 réflexions au sujet de « Pochettes médecines – pochettes sacrées »

  1. Ping : Jour 20 – Début de semaine et pochettes | La Déesse Joyeuse

  2. Ping : L’appel est clair! | La Déesse Joyeuse

  3. Ping : Un orignal dans ma poche | hgagnon.com

Les commentaires sont fermés.