Crânes et ossements

Travailler avec ce que plusieurs considèrent des « restes » d’animaux afin que des créations sacrées voient éventuellement le jour était la suite logique de mon alliance avec la médecine animale, les animaux totems et le peuple animal.

Pourquoi accepter cette demande de l’invisible de servir de lien entre les ossements de certains animaux et les humains vers qui ils aimeraient aller? De un parce que depuis le début c’est de cette façon que je fonctionne avec La Déesse Joyeuse. Si quelque chose demande à être créer, je m’offre à en être la facilitatrice! De plus, quelle mission merveilleuse de pouvoir offrir aux ossements de ces animaux une deuxième vie à la hauteur de leur médecine et de leur sacré!

Depuis aussi loin que je me rappelle, je parle aux arbres et aux roches. À l’adolescence s’est infiltré un grand attrait pour les ossements d’animaux. Je me souviens d’ailleurs de cette collection précieuse que je gardais fièrement dans ma chambre: crâne de souris trouvé dans la cave de notre maison de campagne, crâne de chat trouvé au bord de la rivière, queues de bébés cochons qu’un ami fermier coupait lors de leur naissance, cigale séchée découverte en randonnée, etc etc etc.

Au fil du temps j’ai renoué avec l’alliance chamanique des animaux. Je découvrais par exemple comment un tout petit paquet de poils de bison m’aidait à amplifier mon lien invisible avec cet animal, facilitant le travail qu’il m’aidait à faire.

Puis d’autres ossements trouvés en forêt ou offerts par des amis se sont rajoutés. C’est ainsi que me sont arrivés mon premier crâne de coyote et mes premiers ossements de chevreuil et de vache. Puis un squelette complet de chevreuil que j’ai eu l’honneur d’aller ramasser dans la forêt.

Et il y a eu cette journée où, de retour chez moi, je découvrais deux énormes chaudières qui m’attendaient devant ma porte! Le comble du bonheur! J’étais comme une petite fille à Noël! 🙂

Et que dire de ce 31 décembre où une grande amie me surprenait avec le plus beau cadeau de nouvel an que je pouvais recevoir, un crâne et quelques ossements de cheval. Depuis, ce crâne trône dans mon bureau et est une grande source d’inspiration.

À chaque fois que je reçois de tel cadeaux, je suis honorée que la médecine de ces animaux trouve son chemin jusqu’à moi et c’est avec beaucoup de respect et de déférence que je les reçois, les nettoies puis les range avec attention et délicatesse jusqu’à ce que je sente ce qu’ils veulent devenir, comment ils veulent travailler avec moi, et comment je peux servir d’intermédiaire entre eux et ceux vers qui ils veulent aller.


Photo par Dominique Pépin

Certains ont choisi de m’accompagner comme outils de rituel, ajoutant leur grain de sel à ce que j’avais prévu lors de rituel ou d’animation d’atelier, et d’autres comme puissants rappels de leur soutien. Certains ornent ma maison et mon atelier et plusieurs autres s’offrent à vous.

Mais à quoi servent ces crânes et ossements qui s’offrent à vous?

En fait, on pourrait dire qu’ils sont des amplificateurs d’alliance à la médecine animale. Chaque essence animale a son énergie propre, énergie à laquelle on fait souvent référence comme « animal totem ».

On peut comprendre l’influence qu’un animal aura sur nous ou dans notre vie et/ou encore le message qu’il veut nous livrer principalement en l’observant ou à défaut de pouvoir l’observer dans son habitat naturel, en lisant à son sujet et/ou en prenant contact avec l’énergie de l’espèce. Pour vous donner une idée, vous pouvez aller fouiner sur la page Animaux Totems où, au fil du temps, je rajoute les médecines animales qui le demande.

Et comment utiliser ces crânes et ossements?

D’abord et avant tout, en les côtoyant.

Certaines personnes choisissent de les mettre bien à la vue tandis que d’autres les déposent précieusement sur leur autel ou dans leur coin de méditation.

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon. Le plus important c’est que vous écoutiez votre ressenti et que vous gardiez à l’esprit que le crâne ou l’os choisi sert d’amplificateur, de connection entre vous et l’essence de cet animal.

Tout comme les autres créations sacrées qui sortent de mon atelier, vous gagnez énormément à passer du temps en leur présence et à rester ouverte aux possibilités d’approfondir le lien d’alliance que cet animal vous offre.

Pour jeter un coup d’oeil aux crânes et ossements présentement disponibles, cliquez ici.