La Carte de la semaine – Le Wapiti

La carte que j’ai pigée ce matin pour nous accompagner en cette semaine du 30 mars au  5 avril 2015 est celle de L’Élan, tirée du tirée du jeu Les Cartes Médecines deJamie Sams et David Carson. Si vous lisez ces lignes, c’est qu’elle s’offre à vous!

carte-medecine-elan-wapiti

 

Même si c’est « Élan » qui est écrit sur cette carte, je sens que l’énergie qui nous accompagne cette semaine préfère se faire appeler Wapiti, son nom algonquien qui signifie « croupion blanc ». 😉

Cette semaine, le Wapiti nous parle principalement d’endurance et de communauté.

Doté d’une grande endurance qui lui permet d’échapper aux prédateurs, il nous invite à bien utiliser notre énergie. À bien la doser et à bien choisir où nous l’utilisons afin de ne pas se ramasser à plat.

Lorsqu’un projet important ou demandant exige notre attention, le Wapiti nous rappelle l’importance de bien doser ce que nous avons à accomplir afin de protéger notre vitalité et notre endurance. Il importe de trouver notre rythme personnel et de le respecter, même si parfois il est possible que ce faisant, nous ne serons pas les premiers à la ligne d’arrivée. Mais nous arriverons à bon port, sans nous rendre au bout de nos réserves. Le Wapiti nous aidera également à persister sur notre route, jusqu’à ce que nous atteignions les buts fixés.

Parfois, l’atteinte de ce but nous demandera plus que ce que nous pouvons offrir. Dans ces moments le Wapiti nous rappellera l’importance d’aller chercher de l’aide, de demander du support. Il sait comment recevoir l’aide de son troupeau, de sa tribu, tout en restant lui-même. Son unicité n’est pas menacée. Simplement supportée ! 🙂

wapiti-by-Tupulak
photo par Tupulak

Il nous chuchote l’importance de la communauté, particulièrement une communauté d’individus du même sexe que nous. Ainsi s’offrent à nous des amitiés avec des gens qui auront vécu des expériences qui rejoignent souvent les nôtres.

Malgré tout, le Wapiti en nous aura aussi parfois besoin de se retirer seul dans un espace sacré et tranquille afin de rééquilibrer ses énergies, ses forces.

wapiti-by-Dave-Siddoway
photo par Dave Siddoway

Le Wapiti peut nous guider afin d’établir un meilleur équilibre dans notre emploi du temps, nous évitant ainsi de nous retrouver sur le carreau. Il nous invite à nous questionner…

Est-ce que notre horaire est trop rempli ?
Trop rempli de « il faut » ?
Sommes-nous à bout de souffle ?

Peut-être le temps est-il venu d’examiner notre emploi du temps sur un nouvel angle.

Et… comment notre corps tient-il le coup face au stress de notre vie ?
A-t-il assez de douceurs ? Assez de repos ?

Peut-être est-il nécessaire de réviser notre hygiène de vie…
Peut-être traversons-nous une période où notre corps a davantage besoin de repos, d’hydratation de qualité et d’aliments plus soutenants par leur teneur énergétique et leur vitalité ? Peut-être même qu’un supplément d’herbes ou de vitamines serait nécessaire ?

Permettons-nous ces observations et osons apporter les changements qui nous parlent.

Ce matin dans mon coin du Québec on dirait que le printemps est reparti. Vent froid et flocons de neige semblent nous narguer. Et si ce petit clin d’œil hivernal était là pour nous permettre de bien réévaluer nos priorités, notre emploi du temps et notre hygiène de vie avant le retour du beau temps et de ses températures clémentes qui nous inviteront à l’action et au mouvement ?

Le Wapiti nous offre une belle médecine.
Qu’en ferons-nous ?

wapiti-by-Tupulak
photo par Tupulak

Je vous souhaite une magnifique semaine ! 

Mariepierre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.