Ajuster sa vitesse aux conditions de la route

Que fais-tu quand les énergies sont intenses, quand tu as l’impression que quelque chose ne tourne pas rond ou que tu n’es pas alignée comme il faut?

Souvent, le problème n’est pas tellement que ça brasse, que les énergies soient intenses, ou que la Vie nous bardasse. Le hic c’est que peu importe ce qui se passe en nous et autour de nous, nous avons souvent comme première intention de réussir quand même à faire ce qu’il faut, à livrer la marchandise, à passer à travers notre to-do list, à être forte, présente aux autres, disponible, belle, enlignée, etc, etc, etc…

Mais tsé… ça ne fait aucun sens.

As-tu déjà conduit une voiture sur une autoroute nouvellement asphaltée? On y roule facilement et, même à haute vitesse, la voiture tient bien la route et tout roule rondement. Imagine que cette autoroute nouvellement asphaltée représente une journée où tout va bien pour toi.

Deuxième scénario, tu es toujours en voiture mais cette fois tu es sur un chemin de campagne plutôt cahoteux et en mauvais état. Tu vas rouler à combien? 110 km/h? Je ne pense pas. Du moins j’espère que non parce qu’à rouler à cette vitesse sur ce genre de chemin tu risques de prendre le clos… Ce chemin représente une journée où tout te semble aller de travers.

Il va de soi que plus le chemin est cahoteux, plus tu auras naturellement tendance à ralentir et à garder un oeil plus aiguisé sur la chaussée afin d’éviter trous et bosses.

Mais alors? Si on a ce réflexe avec notre conduite automobile, pourquoi ne faisons nous pas systématiquement de même avec nous-même? Pourquoi est-ce si difficile de ralentir quand on a une journée plus merdique ou intense que les autres? Ou plutôt, pourquoi OUBLIONS-NOUS si facilement d’adapter notre conduite?

Je ne sais pas pour toi, mais je sais que dans mon cas, quand la Vie se fait plus raboteuse ou les énergies plus intenses et confrontantes, ce n’est pas toujours mon premier réflexe de ralentir la cadence. Trop souvent ce n’est qu’après avoir tenté tant bien que mal de persévérer dans les tâches que j’avais mises à mon agenda, tout en jouant (inconsciemment) à la femme forte et responsable qui va réussir à tout faire, que souvent, et ce juste parce que ma Guidance passe aux grands moyens pour que j’allume, je réalise enfin à quel point je pousse trop et me vide à tenter de garder le cap sans rien changer de mon air d’aller. Sans ralentir ma vitesse de croisière.

Je m’améliore grandement (tu aurais dû me voir il y a quelques années!) mais cette pleine lune et les énergies intenses qui nous accompagnent depuis quelques jours m’ont testée.

Une des puissantes pistes que m’a soufflé ma petite voix a été d’aller m’étendre dans la neige le soir de la pleine lune et de regarder le ciel même si on n’y voyait rien. J’y suis restée longtemps, à sentir la neige et la Terre me soutenir, à regarder la neige tourbillonner et à écouter le vent et les arbres. Apaisement level pro!

Depuis, quand le chaos se pointe à nouveau le nez, je ferme les yeux et me rappelle ce moment. Pour l’instant ça m’aide à me souvenir de l’essentiel.

Dans le PDF mensuel que reçoivent les abonnées à l’infolettre, ce mois-ci c’est la Biche et sa douceur qui nous accompagnent. J’ai beaucoup pensé à elle ces derniers jours.

Puis je me suis souvenue de ce mème vu sur Instagram l’an dernier:

Hustle veut dire pousser, tirer, se démener, forcer et faire tout ce qu’on peut pour arriver à notre fin.

Align veut bien sûr dire s’aligner. Aligner nos émotions, notre corps et notre âme. Écouter la vibe, écouter aussi notre intuition. Faire le silence en soi pour pouvoir l’entendre et suivre sa guidance.

Mais comment s’aligner quand tout brasse? En prenant le temps… et en y ajoutant une grosse dose de douceur et de présence à soi. J’imagine que nous avons chacune nos façons idéales de se ramener et de se réaligner sur qui nous sommes vraiment.

Chose certaine, pousser la machine plus loin que ce qui est bénéfique pour elle, est une décision à évaluer et à prendre consciemment. J’pense qu’hier j’ai fait un excès de vitesse sur chemin cahoteux…

Et toi? Tu roules présentement sur une belle autoroute lisse ou sur un chemin de campagne raboteux? Ou peut-être une rue de ville qui te demande de ralentir mais pas pour les même raisons?

Quoi qu’il en soit, je te souhaite de toujours pouvoir ajuster ta vitesse aux conditions de ta route intérieure et extérieure!

Et je m’offre le même souhait!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.